Cette série podcast de The Funambulist en français est dédiée aux histoires et aux luttes des quartiers populaires de France et des colonies d’outremers. Des Minguettes de Vénissieux à la Cité Pierre Lenquette de Nouméa, des Bosquets de Montfermeil aux Flamants de Marseille, du Firminy Vert au Chaudron de Saint-Denis La Réunion, notre objectif est de prendre une modeste part à la transmission intergénérationnelle de l’histoire des luttes des quartiers. Afin de se faire, nous avons décidé de partir du particulier (un seul quartier par épisode) pour arriver au général dans les similitudes que ces conversations ne manqueront pas de générer. Comme pour tous nos autres projets, notre espoir est de cultiver les formes de solidarité entre initiatives politiques prises à l’encontre des structures racistes et coloniales. Ecoutez les autres épisodes en suivant ce lien.
Aujourd’hui, nous allons aux Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne au carrefour du 94, du 93 et du 77, le quartier où Marwan Mohammed a passé son adolescence et sa jeunesse militante. Assis sur un banc au milieu de la cité, nous parlons de ses habitants, notamment des communautés portugaises qui ont emménagé ici après des années passées au bidonville de Champigny non-loin de là, de renovation urbaine qui détruit autant qu’elle ne rénove et qui accommode les desiderata de la police, pas mal de foot, et des militants de terrain (que dans une premiere version de cet enregistrement j’ai appelé “milieux de terrain” dans un joli lapsus), des militants de terrain, c’est-à-dire ceux qui font plus qu’ils ne parlent! Un peu plus tard, nous sommes rejoints par l’un d’entre eux, Adel Amara, qui fut notamment instrumental dans la baisse des tensions entre des groupes de jeunes du quartieret d’autres de la Cité du Bois L’Abbé à Champigny il y a quelques années.
Marwan Mohammed est sociologue en poste au CNRS. Il est l’auteur de La formation des bandes de jeunes : entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011), Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman (avec Abdellali Hajjat, La Découverte, 2013) et Communautarisme? (avec Julien Talpin, PUF, 2018). Il a également dirigé la publication de Les bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours (avec Laurent Mucchielli, La Découverte, 2007) et Les sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes (La Découverte, 2012).