Barbes Partie 1
THE FUNAMBULIST PODCAST
SÉRIE QUARTIERS POPULAIRES Nº04

Les Bosquets, Montfermeil

Une interview de Jean-Riad Kechaou enregistrée le 26 avril 2020.

Cette série podcast de The Funambulist en français est dédiée aux histoires et aux luttes des quartiers populaires de France et des colonies d’outremers. Des Minguettes de Vénissieux à la Cité Pierre Lenquette de Nouméa, des Bosquets de Montfermeil aux Flamants de Marseille, du Firminy Vert au Chaudron de Saint-Denis La Réunion, notre objectif est de prendre une modeste part à la transmission intergénérationnelle de l’histoire des luttes des quartiers. Afin de se faire, nous avons décidé de partir du particulier (un seul quartier par épisode) pour arriver au général dans les similitudes que ces conversations ne manqueront pas de générer. Comme pour tous nos autres projets, notre espoir est de cultiver les formes de solidarité entre initiatives politiques prises à l’encontre des structures racistes et coloniales. Ecoutez les autres épisodes en suivant ce lien.

Jean-Riad Kechaou est originaire de la région lyonnaise et habitant de Montfermeil. Il est prof d’histoire-géo depuis 2002 et exerce dans un collège de la banlieue parisienne depuis 2004. Il est l’auteur du livre 93370. Les Bosquets, un ghetto français (MeltingBook, 2016) ainsi que d’articles à propos des banlieues dans diverses média de presse. Depuis 2020, il est également conseiller municipal d’opposition à Montfermeil.

Pour accompagner la carte que nous avons créée pour cette série, Hajer Ben Boubaker, notre première invitée nous a généreusement envoyé une playlist accompagnant cette géographie des quartiers. Vous pouvez écouter celle-ci en suivant ce lien. 

Quartiers Populaires The Funambulist Podcast