Barbes Partie 2
THE FUNAMBULIST PODCAST
SÉRIE QUARTIERS POPULAIRES Nº01

Barbès, Paris (Partie 2/2)

Une interview de Hajer Ben Boubaker enregistrée le 3 mai 2020.

Cette série podcast de The Funambulist en français est dédiée aux histoires et aux luttes des quartiers populaires de France et des colonies d’outremers. Des Minguettes de Vénissieux à la Cité Pierre Lenquette de Nouméa, des Bosquets de Montfermeil aux Flamants de Marseille, du Firminy Vert au Chaudron de Saint-Denis La Réunion, notre objectif est de prendre une modeste part à la transmission intergénérationnelle de l’histoire des luttes des quartiers. Afin de se faire, nous avons décidé de partir du particulier (un seul quartier par épisode) pour arriver au général dans les similitudes que ces conversations ne manqueront pas de générer. Comme pour tous nos autres projets, notre espoir est de cultiver les formes de solidarité entre initiatives politiques prises à l’encontre des structures racistes et coloniales. 

Pour accompagner la carte que nous avons créée pour cette série, Hajer Ben Boubaker, notre première invitée nous a généreusement envoyé une playlist accompagnant cette géographie des quartiers. Vous pouvez écouter celle-ci en suivant ce lien. 

Pour écouter la premième partie de cet épisode, c’est par ici.

Hajer Ben Boubaker est citoyenne du pays de Barbès en plus d’être une militante et chercheuse indépendante. Elle est diplômée en Histoire et Sciences Politiques de la Sorbonne et en Genre, Politique et Sexualité de l’EHESS. Ses recherches portent sur les politiques migratoires européennes et leurs influences dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Elle est la fondatrice du podcast Vintage Arab qui interroge la place des transmissions culturelle et politiques en diaspora et qui s’attache à se réapproprier un patrimoine, loin des imaginaires orientalistes. Elle est une contributrice régulière des divers projets de The Funambulist (cf. sa page de contributrice).

Quartiers Populaires The Funambulist Podcast