Priya Ange & Anita Kittery /// Histoires diasporiques de Puducherry et du Tamil Nadu

Published

Durant les deux épisodes dédiés à l’histoire de la diaspora tamoule d’Ilam, nous annoncions que nous jugions crucial de produire au moins un épisode à propos de l’autre diaspora tamoule en France, celle du Tamil Nadu et, pour nombre de ses membres, de Puducherry. Ce dernier cas nous permet de parler du colonialisme français en Inde. Celui-ci, implanté dans les cinq colonies de Chandernagor, Yanaon, Mahé, Karikal et Pondicherry (Puducherry), a duré près de 300 ans, laissant des traces de la hiérarchie sociale ainsi créée jusqu’à aujourd’hui, sur le sous-continent indien et dans la diaspora.

Priya Ange est docteure en anthropologie sociale et a réalisé sa thèse à l’EHESS, Paris. Son travail porte sur la production de la mémoire familiale et coloniale ainsi que d’imaginaires diasporiques au moyen des bijoux qui circulent dans les familles franco-pondichériennes.

Anita Kittery est née et a grandi en région parisienne, dans une famille originaire du Tamil Nadu. Le français, l’anglais et le tamoul sont les langues de communication entre les différents membres de sa famille. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en droit de l’environnement. Elle s’exprime également artistiquement via la peinture, et tire une partie de son inspiration d’objets et d’éléments culturels d’Inde du Sud, et tamouls plus particulièrement.

Merci à Jessica Namakkal et Anaïs Duong-Pedica