Em Inam /// S’organiser en diaspora pour la lutte eela tamoule

Published

La diaspora tamoule de l’Îlam en France a été centrale dans l’élaboration de ce podcast et il n’est pas un hasard qu’il s’agisse du troisième épisode sur cet imaginaire des luttes (cf. l’épisode avec Apinaya K sur l’histoire de l’Îlam et celui avec Vishni Francis Jeyaratnam à propos du projet National Museum of Eelam). Cette centralité est un double mouvement: celui d’enrichir l’imaginaire politique antiraciste/anticolonial en France a travers l’exemple de la resistance eela tamoule (en particulier a travers l’organisation des Tigres de Libération de l’Îlam Tamoul) et imaginer la possibilité de solidarités envers une lutte toujours en cours. Ce troisième épisode est réalisé avec Vimirsan Vimalanathan et Suvetha Suthan, tou·tes deux membres de l’association eela tamoule en France, Em Inam, qui multiplie les formats de formation et d’action au service de la diaspora et de sa lutte contre les politiques génocidaire de l’état sri lankais.

L’association Em Inam est une entité indépendante principalement composée de jeunes franco-tamoul.e.s engagé.e.s dans la défense des droits du peuple tamoul du Tamil Eelam. Elle œuvre pour la justice, la reconnaissance des injustices historiques et la promotion des valeurs de solidarité, d’égalité et de respect. Elle s’engage à cette fin à sensibiliser et à mobiliser la société française, y compris la communauté tamoule de France au travers de l’organisation d’événements et de publication de contenus sous différents formats, mais également via un travail de plaidoyer. Enfin, l’association oeuvre également à renforcer la place de la communauté franco-tamoule au sein de la société française.”

Vimirsan Vimalanathan est enfant de réfugié.e.s tamoul.e.s qui ont fui le génocide tamoul au Sri lanka. Il a étudié le droit européen depuis la licence et ai désormais un Master en Droit européen parcours Relations Économiques Internationales et un Diplôme universitaire en Contentieux international des affaires. Il prévoit de passer le Barreau dans les prochainement. Durant son parcours universitaire, il a effectué un stage au sein de l’association “Les caribous libérés” qui, dotée du statut ECOSOC, œuvre, entre autres, pour la promotion des droits du peuple tamoul du Tamil Eelam, au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU et au Parlement Européen. Il est président de l’association Em Inam qu’il a co-fondé en 2019.

Suvetha Suthan est franco-eela-tamoule, étudiante en master de crises et conflits internationales. Elle milite au sein de l’association Em Inam, qui vise à défendre les droits du peuple tamoul et à soutenir sa lutte pour la justice, la vérité et l’autodétermination. Em Inam est aussi un espace où la jeunesse tamoule diasporique peut apprendre, créer et penser ensemble à l’avenir de la lutte. Elle y coordonne des actions telles que l’organisation d’événements de commémoration, de conférences, de plaidoyer, ainsi qu’une série de podcasts consacrés aux parcours des femmes tamoules. Cet engagement renforce sa conviction qu’il est nécessaire de tisser des solidarités transnationales et de créer des espaces de parole autonomes pour renforcer nos luttes collectives face aux systèmes d’oppression qui traversent les frontières.

Em Inam Sorbonne
Em Inam Funambulist 1
25 avril 2025.Université de la Sorbonne, Paris. Conférence ” Qualifier pour ne pas oublier : Le génocide des Tamouls au prisme des crimes internationaux et des mémoires”, organisée par Sorbonne ONU et Em Inam avec l’intervention d’ Anushani ALAGARAJAH (Directrice du think-tank Adayaalam), Ahrabi RAJKUMAR (Directrice de Plaidoyer et recherche de l’organisation People of Equality and Relief in Lanka) et Thomas Castejon (avocat spécialisé en Droit d’Asile).
Em Inam Funambulist 3
Em Inam Funambulist 2
18 mai 2025. Paris. Em Inam lors de la Manifestation du dénonçant les crimes commis à l’encontre du peuple Tamoul par l’Etat sri lankais
Em Inam Funambulist 4
27 Juin 2025. Paris. Evènement “Esprit en Exil ” avec l’intervention de la psychologue Janani JEGANATHAN et l’autrice Suba KURUPARAN (autrice du livre Naathu ).