# MANIFESTO /// Romaric Vinet-Kammerer

(sorry no English translation this time…)

Romaric Vinet-Kammerer

WUNDERKAMMER

« Imaginez les relevés spatiaux futurs, ceux qu’établiront les générations à venir pour tenter de comprendre où se concentrait l’habitat de leurs ancêtres, comment ils dessinaient les plans de leurs cités, pourquoi ils choisissaient ce delta, ce plateau ou cette baie pour se regrouper, bâtir des villes et les nommer… »

Les visiteurs défilent. Certains ne font qu’approcher des hauts rideaux qui séparent le pavillon du parc, d’autres pénétrent dans l’obscurité, y trouvent une place et s’y installent.

« … et lorsque les climats auront changé, à partir de quoi redessineront-elles les paysages dans lesquels nous vivions, la végétation qui peuplait nos villes et les environnait ?

Quand nos intérieurs auront disparu, qu’il restera très peu d’informations sur notre quotidien et moins encore sur nos vies intimes, certains tenteront d’écrire l’histoire des mutations de nos grandes métropoles et celle des existences qui s’y logeaient. Alors, à partir de restes d’édifices et de fragments d’étoffes, les mêmes réactiveront peut-être aussi imaginaires et visions de mondes disparus… »

Le promoteur achève sa présentation et se tourne vers l’écran. Un commentaire off enchaîne, sur la projection de plans et de vues en trois dimensions.

« Entre le conservatoire, la bibliothèque et le cabinet de curiosité, le projet vise à réunir non pas l’histoire de notre époque, mais les rêveries qu’elle provoque : journaux d’exil, utopies réalisées, rosebuds et possibilités paysagères… »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 2,365 other followers